La Cour internationale d’arbitrage bien que centenaire n’a pas une ride

C’est en ces termes que le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti a rendu hommage hier, lors de la conférence annuelle arbitrage organisée par ICC France, à la contribution essentielle de la Cour internationale d’arbitrage.

Née au lendemain de la première guerre mondiale avec l’objectif ambitieux (et plus que jamais d’actualité) d’œuvrer à la « paix mondiale par le commerce mondial », la Cour internationale d’arbitrage a participé au « chantier colossal de la construction d’un environnement mondial régulé et efficace pour les entreprises. »

Le ministre a salué son activité florissante, et montré comment elle avait adapté ses procédures afin de régler les litiges avec une plus grande rapidité. Il a également insisté sur le fait que l’attractivité de la Cour à Paris devait beaucoup au soutien des juridictions étatiques (Chambre internationale de la Cour d’Appel), à la chambre internationale du tribunal de commerce, et à la clarté de droit français de l’arbitrage.

Son hommage appuyé et très apprécié par l’auditoire nombreux composé d’avocats, d’experts, et de juristes s’est conclu par un souhait de renforcer les liens entre justice arbitrale et justice étatique et de faire croître le rayonnement de la place de droit de Paris.

Le panel des anciens Présidents animé de main de maître par Claudia Salomon nous a permis de revivre 17 ans de vie de la Cour grâce aux témoignages exceptionnels de Pierre Tercier, John Beechey, et Alexis Mourre sur les grands défis et résultats de leurs mandats respectifs.

Merci à nos sponsors pour leur soutien King & Spalding, Accuracy, Clifford Chance, FTI Consulting, Simmons & Simmons, Linklaters, Bredin Prat, Latham & Watkins, merci à notre Président Philippe Varin et au Président de notre Commission Arbitrage Laurent Jaeger.