Pour permettre aux entreprises du monde entier de contribuer au développement de la paix, de la prospérité et des opportunités pour tous, ICC est désormais organisée autour de cinq grands domaines d’action qui visent à promouvoir et à permettre le bon fonctionnement des affaires, pour tous, chaque jour et partout.

Ces domaines ont pour objectif de libérer et mettre en œuvre la puissance unique du réseau mondial d’ICC afin de réaliser de véritables changements à grande échelle – de la protection de la planète à la garantie d’un travail décent et d’opportunités économiques pour tous.

Commerce et Investissement

Le pôle de connaissances Commerce et investissement centralise travaux d’ICC sur les questions de gouvernance multilatérale de haut niveau relatives à l’Organisation mondiale du commerce et fournit des conseils et des solutions concrètes fondées sur des règles précises dans divers domaines techniques. Cela comprend les douanes et la facilitation du commerce, la concurrence, la fiscalité, le marketing, la résolution des litiges, les contrats modèles et les règles Incoterms®. Le département Commerce et investissement rassemble également l’engagement des parties prenantes public-privé dans l’Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce (Global Alliance for Trade Facilitation).

Commissions et projets spéciaux associés :

  • Arbitrage et ADR
  • Concurrence
  • Douanes et facilitation du commerce
  • Droits et pratiques du commerce international
  • Politique commerciale et Investissement
  • Marketing et publicité
  • Fiscalité
  • Global Alliance for Trade Facilitation (GATF)
  • Word Trade Agenda (WTA)

Croissance verte et solidaire

L’objectif de ce pôle de connaissances est de promouvoir le développement durable et une conduite des affaires responsable, inclusive et solidaire, conforme aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Le département à pour but de positionner l’entreprise en tant que moteur du changement, que ce soit par rapport à l’environnement, au climat, à la diversité, la gouvernance ou encore les droits de l’homme.

Commissions et projets spéciaux associés :

  • Environnement et énergie

Innovation

Le pôle de connaissances Innovation promeut des politiques et des outils qui aident les entreprises à exploiter les avantages de l’économie numérique et d’un Internet sûr et sécurisé et ouvert. Ce pôle travaille également à s’assurer que la propriété intellectuelle et que les mesures de lutte contre la contrefaçon sont respectées, de sorte à ce que les avantages du commerce et de l’innovation soient accessibles à tous.

Commissions et projets spéciaux associés :

  • Économie numérique
  • Propriété intellectuelle
  • Business Action to Stop Counterfeiting and Piracy (BASCAP) (projet special)
    La Business Action to stop Counterfeiting and Piracy est une coalition d’entreprises et d’asso- ciations économiques de nombreux secteurs de toutes les régions du monde membres d’ICC engagées dans une série de projets destinés à protéger les droits de propriété intellectuelle et à stopper la prolifération des produits de contrefaçon.
  • Business Action to Support the Information Society (BASIS) (projet special)
    Basis regroupe un certain nombre d’acteurs de l’internet qui s’expriment au nom de la communauté économique mondiale sur les questions touchant à la gouvernance de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Elle apporte l’expertise des entreprises dans le cadre du Forum de la gouvernance de l’internet et dans le cadre de l’alliance mondiale des Nations Unies pour les Technologies de l’Information et de la Communication.

Paix et prospérité

Le pôle Paix et prospérité se concentre sur les défis du 21e siècle qui ont un impact direct sur la société dans son ensemble, comme les conséquences imprévues de la mondialisation, les effets des flux migratoires et les inégalités de croissance économique et d’opportunités.

Commissions et projets spéciaux associés :

  • Commission responsabilité d’entreprise et anticorruption

Finance et développement

Le pôle Finance et développement s’efforce de mettre l’investissement financier sur la voie d’une trajectoire à long terme et durable. Ce pôle soutiendra le rôle d’ICC en tant que législateur pour les produits bancaires de financement du commerce, maintiendra un dialogue fort et permanent avec les régulateurs et les organes de supervision, développera des outils pour soutenir la numérisation, l’infrastructure et la conformité du secteur, et mettra en place un centre pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Commissions et projets spéciaux associés :

  • Commission bancaire 

Liens utiles