Politique générale

PRENDRE POSITION DANS UN MONDE EN RAPIDE EVOLUTION

Comme le montrent la crise du multilatéralisme, la multiplication récente des barrières tarifaires et non tarifaires, sans parler des effets de la crise du Covid 19 sur la disruption de nombreuses chaînes d’approvisionnement, rien n’est jamais acquis dans le combat à mener pour un système mondial d’économie de marché libre. C’est la raison pour laquelle ICC France consacre une large part de son activité à l’élaboration de règles et de principes directeurs destinés à faciliter le commerce mondial, tout en adaptant ses règles aux impératifs de la lutte contre le changement climatique au sein des 10 Commission thématiques dites de « policy making ».

Chacun de ces organes de travail spécialisé et constitué d’experts délégués par les entreprises membres définit dans le même temps les orientations sur toutes les questions susceptibles d’influer sur la bonne marche du commerce et de l’industrie, et plus généralement sur les échanges commerciaux et les investissements.

Toutes les prises de position d’ICC France reflètent, comme celles d’ICC, la même volonté de promouvoir la libéralisation mondiale des échanges dans le respect des principes de concurrence loyale et de liberté d’accès aux marchés, sous réserve de réciprocité. Objectif constant : faciliter le développement des transactions internationales grâce à l’harmonisation mondiale des pratiques commerciales et bancaires, à l’initiative des chefs d’entreprise eux-mêmes.

REPRESENTER LE SECTEUR PRIVE AUPRES DES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES

Fort de son statut consultatif privilégié près des principales organisation intergouvernementales et de sa longue expérience de porte-parole des entreprises, ICC est en mesure d’exercer son influence sur les négociations, ce qui lui permet d’apporter une contribution essentielle à l’élaboration du consensus mondial, la consultation approfondie de ses adhérents de par le monde conférant à ses avis une autorité légitime particulière auprès de ces institutions, dont le G7, l’OMC et les Nations unies. ICC dispose du statut d’observateur privilégié auprès des Nations-Unies et de celui de « Business Focus Point » auprès de l’UNFCCC.

Parler au nom de la communauté économique mondiale

ICC parle au nom de la communauté économique mondiale partout où les gouvernements et les organisations intergouvernementales prennent des décisions essentielles pour l’activité des entreprises.

ICC est dorénavant un partenaire incontournable des grandes organisations internationales comme l’Organisation mondiale du Commerce, l’Organisation mondiale des Douanes, l’Organisation mondiale de la santé, ou encore les Nations-Unies ainsi que certaines de ses entités (UNFCCC).

Au fil des années, et singulièrement depuis la crise sanitaire mondiale, ICC a conclu des partenariats afin de faire entendre la voix des entreprises sur les règles et disciplines de l’OMC (Global Dialogue on Trade), sonder les PME sur l’impact du Covid 19 (Enquête mondiale ICC-OMS), ou encore contribuer à la mise en œuvre de l’accord OMC sur la facilitation du commerce grâce à la mobilisation de fonds publics au service de projets d’informatisation ou de formation d’agents des administrations douanières dans des pays en développement (Global Alliance for Trade Facilitation).

L’ICC, et ses membres dont les Comités nationaux sont représentés dans toutes les réunions multilatérales (G7, G20, COP…) qui ont pour objet l’élaboration de règles visant à encadrer la mondialisation des échanges et à mettre en œuvre des engagements internationaux (changement climatique, négociations multilatérales ou plurilatérales sur le e-commerce, les investissements, ou l’élimination des subventions illégales…). Des coordinations régionales par continent permettent de fédérer les positions des acteurs économiques sur des enjeux réglementaires spécifiques à une zone géographique. ICC France participe ainsi activement aux réunions de l’Alliance des Comités nationaux européens qui examine par exemple les priorités législatives de la Commission européenne (Green Deal, due diligence, agenda numérique, lutte contre le blanchiment…) et élabore des positions communes.

Toutes les prises de position d’ICC France reflètent, comme celles d’ICC, la même volonté de promouvoir la libéralisation mondiale des échanges dans le respect des principes de concurrence loyale et de liberté d’accès aux marchés, tout en contribuant grâce à une mobilisation du secteur privé à la réalisation des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris (2015).

Objectif constant : faciliter le développement des transactions internationales grâce à l’harmonisation mondiale des pratiques commerciales et bancaires.

Fort de son statut consultatif privilégié près des principales organisations intergouvernementales et de sa longue expérience de porte-parole des entreprises, ICC est en mesure d’exercer son influence sur les négociations internationales.

La consultation de ses adhérents de par le monde confère à ses avis une autorité légitime particulière auprès de ces institutions, dont le G7, l’OMC et les Nations unies. ICC espère pouvoir bénéficier prochainement du statut d’observateur permanent auprès des Nations Unies, ICC serait alors la seule organisation représentative des entreprises à disposer de ce statut.