Le rôle du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale (ICC France)

ICC France contribue à l’élaboration des prises de position d’ICC, de défendre les positions des entreprises françaises auprès des pouvoirs publics, d’organiser des séminaires sur des thèmes liés à l’activité économique et juridique internationale, des stages de formation sur les règles et les bonnes pratiques d’ICC en matière de contractualisation et de financement du commerce international, de proposer des services adaptés aux besoins des entreprises françaises pour les aider dans leur développement international et lever les obstacles aux échanges bilatéraux et multilatéraux.

Le rôle du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale (ICC France) est de :

  • contribuer à l’élaboration des prises de position d’ICC dans tous les domaines,
  • défendre les positions des entreprises françaises auprès des pouvoirs publics,
  • lever les obstacles aux échanges bilatéraux et multilatéraux et proposer des pistes de réforme du multilatéralisme,
  • proposer des services adaptés aux besoins des entreprises françaises pour les aider dans leur développement international (Document d’orientation,  recueil et charte des bonnes pratiques, Road Map Propriété Intellectuelle…),
  • concevoir et organiser des séminaires sur des thèmes liés à l’activité économique et juridique internationale en donnant la parole à des experts de premier plan,
  • proposer des stages de formation sur le droit et les pratiques commerciales ainsi que les outils de financement du commerce international et la résolution des litiges notamment via l’arbitrage.

Le Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) a été créé en 1921 avec le statut d’association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique

ICC France est aujourd’hui considéré comme l’un des comités nationaux les plus actifs au monde et rassemble 140 membres dont la plupart des entreprises du CAC 40 et de grandes organisations professionnelles comme le Medef ou consulaires comme CCI France.

Contrats Modèles

Contrats Modèles

ICC compte de nombreuses publications à son actif parmi lesquelles les contrats modèles, véritables références dans le monde des affaires. Basés sur les pratiques commerciales les plus usuelles dans le monde, ils réunissent par thèmes, les clauses types juridiques universelles. Il s’agit d’outils indispensables aux entreprises afin d’éviter les difficultés lors de la préparation de contrats commerciaux.
Formations

Formations

Le Centre de Perfectionnement au Commerce international (CPCI) d’ICC France a été créé pour répondre aux besoins grandissants des entreprises françaises de toutes tailles désireuses de disposer des outils et moyens adaptés pour devenir plus performantes et réussir à l’international.
Magazine

Magazine

Echanges internationaux est le magazine d’ICC France. Cette publication donne la parole à des juristes, à des praticiens d’entreprises, à des personnalités de premier plan dans le monde économique et politique (Ministre, CEO, Commissaire européen…). Tous les grands sujets du multilatéralisme sont abordés : la réforme de l’OMC, les enjeux de l’Accord de Paris, la redéfinition des priorités de la politique commerciale de l’Union européenne, la mise en œuvre de la diligence raisonnable…
Événements

Événements

ICC France organise régulièrement seul ou avec des partenaires prestigieux, des évènements thématiques sur des sujets d’actualité afin de donner la parole à des régulateurs, des entreprises et des avocats. Certains sont gratuits, d’autres accessibles à un coût modéré. Une chose est certaine, grâce à des experts de premier plan français et internationaux, vous améliorerez votre compréhension des enjeux.