Le Conseil mondial

Maria Fernanda GARZA,
présidente mondiale

Les comités nationaux sont représentés au sein du Conseil mondial d’ICC, qui est l’instance suprême de l’organisation. Ce conseil élit les dirigeants d’ICC, notamment, pour des mandats de deux ans, le président et le vice-président. Ces derniers constituent, avec le président honoraire (président sortant), la présidence mondiale d’ICC. Le vice-président succède en principe au président. La présidente mondiale est actuellement Maria Fernanda GARZA

Le secrétariat international

John W.H. Denton.
secrétaire international

Etabli à Paris, le secrétariat international d’ICC est le bras opérationnel de l’organisation. Il élabore et applique son programme d’action et fait part aux organisations intergouvernementales de l’opinion de la communauté économique sur les questions qui touchent directement aux activités des entreprises. Le secrétariat international est dirigé par John W.H Denton.

Le Comité directeur

La Chambre de commerce internationale est dotée d’un comité directeur de 30 personnes maximum, formé de dirigeants du secteur privé et de membres ex officio. Ce comité est élu par le conseil mondial sur recommandation de la présidence. Il se réunit quatre fois par an afin de superviser l’élaboration des priorités stratégiques d’ICC et la mise en oeuvre de sa politique. Il s’appuie pour avis sur cinq comités, dont le comité des finances.