Chargement en cours... Chargement en cours...
Contactez-nous
Devenir membre
Formez vous en ligne
Participez à nos évènements
Participez à nos formations
Accéder à nos publications
RESIST pour lutter contre la corruption

Lutter contre la corruption est devenu depuis quelques années une des priorités de la Chambre de Commerce Internationale et, à cet égard, ICC France s’est beaucoup impliqué dans le programme RESIST,un outil de formation qui s'adresse toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Ce projet est né à l'initiative de la Chambre de commerce Internationale et de trois autres organisations internationales : le Pacte mondial des Nations Unies, le Forum Economique Mondiale (WEF) et Transparence Internationale. Cet acronyme anglo-saxon signifie «Résister aux extorsions de fond et sollicitations». Car, lutter contre le phénomène de la corruption qui est un fléau mondial, suppose nécessairement de s’attaquer à la corruption « passive », c’est-à-dire aux sollicitations des clients vers leurs fournisseurs, dans le cadre de transactions internationales.

Cet outil, partant de 22 scénarii correspondant à des situations réelles, consiste à mettre les entreprises en situation pour leur permettre d’acquérir les bons réflexes. Ils tentent de répondre à deux questions fondamentales : comment prévenir dans un premier temps la demande d’être formulée ; puis, comment réagir lorsque la demande est formulée ? Une version interactive, eRESIST, est désormais disponible sur ce site (En savoir plus).

Retrouvez sur ce point l'interview exclusive de François Georges, Délégué général d'ICC France, répondant au micro de la web Radio WidoObiz destinée aux PME et TPE