Echanges Internationaux n°120

Quelques mois après la clôture de la COP 26, nous avons souhaité revenir sur les deux semaines de négociations qui ont abouti à l’adoption du Pacte de Glasgow. Ce « numéro vert », comprenant un dossier thématique sur Les défis du changement climatique, donne la parole à des acteurs clés qui décryptent pour vous les résultats de cette COP tant attendue.

Dans une interview exclusive, Jean-Pascal Tricoire, Président-directeur général de Schneider Electric, nous a fait l’honneur de partager sa vision du rôle des entreprises dans la transition écologique, en insistant sur la combinaison du numérique et de l’électrique pour tirer le meilleur parti de nos ressources.

Stéphane Crouzat, ambassadeur chargé des négociations pour le changement climatique, dresse un bilan assez positif de la COP 26, en évoquant notamment les initiatives relatives au charbon et aux énergies fossiles.  Un entretien qui laisse cependant percer une certaine inquiétude puisqu’il affirme que « nous allons devoir faire en moins de dix ans ce que nous avons fait en trente ans ». David Laurent, responsable du Pôle Climat de l’EpE, partage également un bilan plutôt positif quant aux résultats de la COP 26 et y salue le rôle  grandissant des entreprises. Sandra Hanni, responsable de la politique climat au sein d’ICC, puis Caroline Mini, économiste et cheffe de projet à la Fabrique de l’industrie se penchent respectivement sur l’article 6 de l’Accord de Paris et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par la Commission européenne. Notre dossier thématique se clôt par la présentation de deux projets verts initiés par deux de nos membres : EDF et Colas, une tradition mise en place depuis la COP 21 qui permet à nos membres de partager des projets concrets.

Vous retrouverez par ailleurs nos rubriques habituelles (mondialisation : mode d’emploi, facilitation du commerce et résolution des litiges), qui sont le reflet de nos priorités et rendent compte de nos différentes actions.

Enfin, devenue désormais permanente, vous retrouverez notre nouvelle rubrique « points de vue de start-up », qui a pour objet de valoriser des solutions innovantes au service du développement international.