En tant que voix officielle du monde des affaires auprès de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Chambre de commerce internationale (ICC) est présente à Belem, au Brésil, pour réaffirmer le rôle central du secteur privé dans la transition climatique et encourager les gouvernements à transformer l’ambition climatique en opportunités économiques concrètes.
Représentant plus de 45 millions d’entreprises dans 170 pays, ICC s’engage à travailler avec toutes les parties prenantes — gouvernements, organisations internationales, milieux académiques et société civile — afin de permettre aux entreprises de saisir l’opportunité d’investir dans la transition climatique et de contribuer à la réalisation de l’objectif de 1,3 billion USD de financements climat fixé lors de la COP29.
Pour concrétiser cette vision, ICC plaide pour :
- Rendre les contributions nationales déterminées (NDCs) claires et transparentes, afin d’offrir aux entreprises la visibilité et la certitude nécessaires pour accélérer leurs engagements et investissements.
- Lever les obstacles à l’investissement, en adaptant certaines réglementations financières pour multiplier par quatre les flux de financement climatique vers les marchés émergents.
- Accroître les financements pour l’adaptation, en supprimant les freins à l’investissement privé et en comblant le déficit mondial de financement pour l’adaptation au changement climatique.
- Aligner les politiques climat et commerce, afin d’éviter les incohérences réglementaires et de garantir un commerce équitable des biens et services durables.
La campagne “ The Opportunity of a life time” incarne cette ambition : faire de la transition bas-carbone un moteur de croissance, d’innovation et de résilience, invitant les entreprises et les chambres de commerce à se joindre activement au mouvement, à soutenir les recommandations politiques d’ICC et à porter ensemble la voix d’un secteur privé mobilisé pour une économie mondiale durable.



