Chargement en cours... Chargement en cours...
Contactez-nous
Devenir membre
Formez vous en ligne
Participez à nos évènements
Participez à nos formations
Accéder à nos publications
Politique générale

  • PRENDRE POSITION DANS UN MONDE EN RAPIDE EVOLUTION

    Comme l’ont montré les difficultés rencontrées au cours des négociations commerciales multilatérales du Cycle de développement de Doha, rien n’est jamais acquis dans le combat à mener pour un système mondial d’économie de marché libre. C’est la raison pour laquelle ICC France consacre une large part de son activité à l’élaboration de règles et de principes directeurs destinés à faciliter le commerce mondial, mission poursuivie au sein des 12 Commission dites de policy making.


    Chacun de ces organes de travail spécialisé et constitué d’experts délégués par les entreprises membres définit dans le même temps les orientations sur toutes les questions susceptibles d’influer sur la bonne marche du commerce et de l’industrie, et plus généralement sur les échanges commerciaux et les investissements.

    Toutes les prises de position d’ICC France reflètent, comme celles d’ICC, la même volonté de promouvoir la libéralisation mondiale des échanges dans le respect des principes de concurrence loyale et de liberté d’accès aux marchés, sous réserve de réciprocité. Objectif constant : faciliter le développement des transactions internationales grâce à l’harmonisation mondiale des pratiques commerciales et bancaires, à l’initiative des chefs d’entreprise eux-même.

  • REPRESENTER LE SECTEUR PRIVE AUPRES DES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES

    Fort de son statut consultatif privilégié près des principales organisation intergouvernementales et de sa longue expérience de porte-parole des entreprises, ICC est en mesure d’exercer son influence sur les négociations, ce qui lui permet d’apporter une contribution essentielle à l’élaboration du consensus mondial, la consultation approfondie de ses adhérents de par le monde conférant à ses avis une autorité légitime particulière auprès de ces institutions, dont le G8, l’OMC et les Nations unies. ICC espère pouvoir bénéficier prochainement du statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies, ICC serait alors la seule organisation représentative des entreprises à disposer de ce statut.

  • LES PROJETS SPECIAUX


    Les projets spéciaux d'ICC sont destinés à compléter l'action des commissions en accroissant la diffusion des résultats du travail de politique générale de ces dernières. Un rapport annuel d'action est disponible sur demande.

    Bascap (Business Action to stop Counterfeiting and Piracy) La Business Action to stop Counterfeiting and Piracy est une coalition d’entreprises et d’associations économiques de nombreux secteurs de toutes les régions du monde membres d’ICC engagées dans une série de projets destinés à protéger les droits de propriété intellectuelle et à stopper la prolifération des produits de contrefaçon.

    Basis (Business Action to Support the Information Society) Basis regroupe un certain nombre d'acteurs de l'internet qui s'expriment au nom de la communauté économique mondiale sur les questions touchant à la gouvernance de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Elle apporte l'expertise des entreprises dans le cadre du Forum de la gouvernance de l'internet et dans le cadre de l'alliance mondiale des Nations Unies pour les Technologies de l’Information et de la Communication.